Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontres

Catégories

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 10:34

maison en petits cubes 

Cet album parle de la mémoire...Il est donc audacieux de la proposer à un enfant, qui n'a pas vraiment la notion du passé et du souvenir.

Dans un pays indéfini existe une ville inondée, où le niveau de l'eau monte sans arrêt à l'image du temps qui passe irrémédiablement. La solution choisie par les habitants est simple: ils construisent au fur et à mesure de la montée des eaux une nouvelle maison au-dessus de leur habitation engloutie.

 A la surface, un homme continue à braver le temps, à braver la montée des eaux et à construire de nouvelles maisons. Un jour il laisse échapper un outil dans l'eau et se retrouve contraint de plonger, donc de remonter le temps.

A chaque maison passée sur laquelle il fait escale, une image apparaît, embrumée par les eaux et le flou du souvenir. Les illustrations s'étendent en pleines pages, oscillant selon la nature de l'évènement entre le jaune lumineux et le bleu sombre.

 

L'album a été réalisé à partir du court métrage créé en 2008 par l'illustrateur lui-même, Kunio Katô.

Pour l'album, il a ajouté de nouvelles planches. Si le film est très réussi, le livre a ses qualité spécifiques pour raconter la même histoire: tourner concrètement chaque page participe au déroulement de la mémoire et rend encore plus magique l'apparition des souvenirs.


photo-La-Maison-en-petits-cubes-2008-2

Partager cet article

Repost 0
tschann-jeunesse - dans lecture
commenter cet article

commentaires